jeudi 21 février 2008

Pratique mixte proposée par le Rapport Castonguay

Aile parlementaire de l’opposition officielle
Communiqué
Pour diffusion immédiate


« Une opportunité de choix pour les patients québécois »
- Éric Caire

(Québec, 19 février 2008) Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, M. Éric Caire, s’est réjoui de voir que la proposition adéquiste pour un système de santé mixte public-privé ait été retenue par le groupe de travail présidé par Claude Castonguay. Bien qu’il ait exprimé des réserves sur certaines recommandations du rapport, le député adéquiste l’a accueilli favorablement. « L’ouverture exprimée dans le rapport pour un système de santé mixte constitue une occasion d’offrir davantage de choix aux patients québécois. Les commissaires n’ont pas eu peur d’explorer toutes les avenues et il faut s’en réjouir. Il faut d’abord penser au patient en instaurant un vrai système de santé mixte où les Québécois auront davantage de soins grâce à l’ajout de services privés. »

Pour Éric Caire, le Rapport Castonguay sonne la fin de l’hypocrisie dans le système de santé. « Les recommandations abordent la question du privé de manière ouverte et honnête. Le rapport propose une vraie mixité du système avec des balises claires sur la place du privé, des garanties de soins pour les patients quels que soient leurs revenus et la pérennité du système public. Il faut arrêter de jouer aux hypocrites en niant l’existence du privé. De plus, le rapport recommande l’instauration d’un ticket modérateur sous forme de franchise pour financer le système public. Nous croyons que c’est une alternative à envisager sérieusement dans la mesure où les usagers ont le choix entre le public et le privé. »

Toutefois, le député de La Peltrie s’est prononcé contre une hausse de la TVQ comme le propose le rapport et le Parti québecois. « Nous ne croyons pas que l’imposition de nouvelles taxes aux Québécois soit la solution. Nous croyons qu’avant d’imposer de nouvelles taxes, il faut faire des gains d’efficacité et maximiser l’utilisation de chaque dollar investi en santé au Québec. »

Enfin, Éric Caire a invité le gouvernement à prendre des actions rapidement pour donner suite au rapport. « Il faut à tout prix éviter que les libéraux et les péquistes nous refassent le coup d’un autre rapport tabletté comme ceux des commissions Clair et Ménard. Le seuil de tolérance à l’immobilisme des Québécois est à son plus bas. Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement, dès la rentrée parlementaire, pour amorcer de vrais changements en santé au Québec..»

-30-

Source : Aile parlementaire de l’opposition officielle
Élodie Girardin-Lajoie
Attachée de presse
418-643-2743

Aucun commentaire: