lundi 25 février 2008

L'ADQ exige un budget famille

Cabinet du chef de l’opposition officielle
Communiqué
Pour diffusion immédiate

Exigences budgétaires de l’opposition officielle

(Bécancour, 22 février 2008) Le chef de l’opposition officielle, M. Mario Dumont, et le porte-parole adéquiste en matière de finances, M.Gilles Taillon, ont fait connaître leurs attentes en vue du prochain budget libéral. Pour l’opposition officielle, le budget 2008-2009 devra être celui du changement pour les familles du Québec. « Nos exigences sont claires et le gouvernement devra nous suivre dans la voie du changement. Les familles veulent que le Québec sorte de l’immobilisme et l’ADQ demeure le seul parti qui peut forcer le gouvernement libéral à bouger » a indiqué Mario Dumont.

Selon Gilles Taillon, l’heure est au rétablissement de l’équité pour les familles du Québec et l’opposition officielle en a fait sa principale exigence. « On ne peut plus laisser de côté près de 50 % des familles du Québec. Nous demandons au gouvernement de mettre en place notre proposition famille de la dernière campagne électorale. Dès le 1er janvier 2009, le gouvernement devra verser 100 $ par semaine pour chaque enfant de 0 à 4 ans qui n’a pas accès à une place en service de garde subventionné. Nous ajoutons à cela, une majoration de l’aide aux aidants naturels pour les quatre prochaines années. Nos exigences sont raisonnables et les familles du Québec méritent cette aide supplémentaire que nous avons chiffré à 245 millions de dollars pour 2008-2009. »

Le chef adéquiste a souhaité que le prochain budget soit celui où les libéraux mettront fin à leur laxisme en matière d’éducation et de santé. « Jean Charest ne peut plus reporter à demain les changements nécessaires pour le Québec. Nous exigeons de la ministre des Finances que le prochain budget soit celui où le gouvernement libéral fera de vrais changements en éducation et en santé. Les dépenses du système de santé sont hors contrôle et, en matière d’éducation, l’élève doit redevenir le centre des priorités. »

Le député de Chauveau a aussi réclamé d’autres mesures concernant l’économie et l’emploi. « Pour stimuler l’investissement et la productivité, nous demandons au gouvernement de mettre en place un crédit d’impôt à l’investissement pour toutes les entreprises du Québec. Le pourcentage de ce crédit d’impôt devrait être modulé en fonction de l’éloignement et de l’indice de développement économique de chaque région. Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, il faut accélérer l’intégration et la francisation des immigrants. Ça représente 30 M $ pour offrir plus de ressources pour la francisation et accélérer la reconnaissance de l’expérience et des diplômes des immigrants. Nous exigeons aussi que le gouvernement investisse plus dans l’accompagnement des assistés sociaux aptes au travail pour qu’ils retournent sur le marché du travail. »

Le chef adéquiste a aussi demandé au gouvernement libéral de reprendre les négociations avec Ottawa pour rétablir l’équilibre fiscal en matière d’éducation post-secondaire et aller chercher la juste part du Québec des fonds annoncés pour la crise dans les secteurs forestier et manufacturier. « Jean Charest a fait preuve d’un triomphalisme maladroit en annonçant le règlement du déséquilibre fiscal l’automne dernier. Il doit reculer et exiger d’Ottawa plus de transferts pour l’éducation post-secondaire. Sa ministre des Finances chiffrait le manque à gagner à 1 milliard de dollars dans son dernier budget. Les libéraux ont brisé leur rapport de force avec Ottawa et le prochain budget doit amorcer un véritable virage.

En matière de contrôle des dépenses et de réforme de l’État, Gilles Taillon a exigé du gouvernement libéral qu’il amorce le virage de la rigueur. « En plus de rétablir l’équilibre budgétaire, le gouvernement doit amorcer une vraie revue de programmes et enclencher une révision des modes d’organisation dans les grands réseaux de l’éducation et de la santé. Le gouvernement doit aussi cesser de financer les dépenses courantes par la dette et revoir ses pratiques concernant la comptabilisation des dividendes versées par Hydro-Québec. »

-30-

Source : Cabinet du chef de l’opposition officielle
Jean-Nicolas Gagné
Attaché de presse
418-643-2743

Aucun commentaire: