jeudi 21 février 2008

Avenir du Chantier Chibougamau

Cabinet du chef de l’opposition officielle
Communiqué
Pour diffusion immédiate



« Les libéraux ont abandonné les travailleurs »
- Mario Dumont

(Chibougamau, 19 février 2008) Le chef de l’opposition officielle, M. Mario Dumont, a appuyé les travailleurs du Chantiers Chibougamau qui ont dénoncé aujourd’hui l’hypocrisie du gouvernement libéral. Présent à Chibougamau, le chef adéquiste a exhorté le forestier en chef de divulguer les coupures en approvisionnement qui découleront de la Paix des Braves. « Les promesses rompues des libéraux ont donné de faux espoirs aux travailleurs du chantier depuis trois ans. Le forestier en chef connaît déjà les impacts qu’aura la Paix des Braves, mais les cachotteries libérales maintiennent un climat d’incertitude qui compromet l’avenir de l’usine. Le gouvernement doit divulguer les chiffres », a indiqué M. Dumont qui a soulevé de sérieux doutes sur l’indépendance réelle du forestier en chef.

Mario Dumont a dénoncé le gouvernement libéral qui, au lieu de proposer des solutions, a acheté du temps avec de fausses promesses. « Depuis 2005, le gouvernement libéral a promis aux travailleurs et à la population des garanties sur l’approvisionnement à long terme du chantier. Nous sommes à quelques semaines des signatures des contrats d’approvisionnement jusqu’en 2013 et tout semble démontrer que les libéraux ont encore renié leurs promesses. Au-delà de beau discours libéral sur l’avenir de la forêt, on se rend compte que les libéraux ne se préoccupent pas de l’avenir des travailleurs de Chibougamau. Avec l’impact de la Paix des Braves, Chantiers Chibougamau pourrait perdre près de 50 % de son approvisionnement et le gouvernement cache les chiffres. »

Selon le chef adéquiste, le ministre Béchard ne peut pas se cacher derrière son livre vert et maintenir l’incertitude à Chibougamau. « Le gouvernement a toujours dit que la crise forestière demandait des actions ciblées. Aujourd’hui, Chantiers Chibougamau vit une situation particulière qui exige des mesures particulières. La région est une des plus affectées par la crise forestière, elle ne pourra pas attendre le gouvernement jusqu’en 2013. »


-30-

Source : Cabinet du chef de l’opposition officielle
Jean-Nicolas Gagné
Attaché de presse
418-643-2743

Aucun commentaire: