jeudi 26 mars 2009

Projets de loi 190 et 191: L’ADQ propose une gestion plus transparente des sociétés d’État


Le porte-parole de l’ADQ en matière d’économie et de finances publiques, M. François Bonnardel, a déposé aujourd’hui le projet de loi 190, Loi encadrant la nomination de certains titulaires d’emplois supérieurs, et le projet de loi 191, Loi modifiant la Loi sur le vérificateur général. Avec ces projets de loi, le député adéquiste vient proposer une gestion plus transparente des sociétés d’État.

En effet, en 2006, l’Action démocratique du Québec avait déposé le projet de loi modifiant la Loi sur le vérificateur général afin de lui permettre d’élargir son champ d’action et d’avoir davantage de moyens et de latitude pour jouer son rôle de chien de garde. Puis, en 2008, l’ADQ a déposé un autre projet loi qui vise à s’assurer que les nominations dans certains emplois supérieurs ne soient plus faites en cachette, ou par un premier ministre qui veut nommer les amis de son parti. « Nous voulons que ce processus devienne véritablement transparent », a déclaré François Bonnardel.

« Si les projets de loi de l’ADQ avaient été adoptés à l’époque, le Vérificateur général aurait tous les pouvoirs pour enquêter sur les pertes exorbitantes de 40 milliards de dollars à la Caisse de dépôt. De plus, le processus de nomination du nouveau PDG de la Caisse n’aurait pas pu être bafoué par le gouvernement libéral », a soutenu le député adéquiste.

Aucun commentaire: