jeudi 26 mars 2009

Le prochain chef de l’ADQ sera choisi au début de février 2010


Mario Charpentier

La chef intérimaire de l’ADQ, Mme Sylvie Roy, et le président du parti, M. Mario Charpentier, ont dévoilé le règlement encadrant le choix du prochain chef de l’Action démocratique du Québec. L’ensemble des membres seront appelés à se prononcer et le prochain chef sera choisi au début de février 2010

Un vote universel des membres

La chef adéquiste a indiqué que l’exécutif national, à la suite des recommandations du comité responsable de l’élaboration des règles, a convenu de l’importance de permettre au plus grand nombre de membres possible de se prononcer sur le choix du prochain chef. « Les valeurs démocratiques ont toujours été à la base même du projet adéquiste et c’est pourquoi nous procéderons par un vote direct des membres. À la suite de la décision de l’exécutif national, nous évaluons actuellement les modalités techniques pour permettre au plus grand nombre de membres de voter. »

Conditions entourant les mises en candidatures

Mario Charpentier a fait la nomenclature des conditions que les candidats devront respecter pour participer à la course. « Les candidats auront jusqu’au 22 septembre 2009 pour déposer leur bulletin de candidature. Ce bulletin devra être signé par 1 000 membres dont au moins 60 dans chacune des 12 régions administratives prévues à la Constitution du parti. Les candidats devront aussi procéder à un dépôt de 15 000 $. »

Conditions entourant l’élection du prochain chef

« Pour avoir le droit de vote, une personne devra être membre au plus tard le 25 janvier 2010. Le processus d’élection prévoit que le prochain chef sera choisi par une majorité absolue d’adéquistes. Le chef sera élu au scrutin préférentiel. Les membres devront donc indiquer, par ordre de préférence, le candidat qu’ils veulent voir devenir chef. Si, au terme du premier tour, aucun candidat n’obtient une majorité absolue, celui qui aura reçu le moins de votes sera exclu de la course et ses bulletins seront redistribués en fonction des seconds choix faits par les membres. Ce processus se répétera jusqu’à l’obtention d’une majorité absolue », a expliqué le président de l’ADQ.

Enfin, Mario Charpentier a indiqué que les règles dévoilées aujourd’hui ainsi que le choix du président d’élection seront officialisés lors du prochain conseil général de l’ADQ par un vote des délégués présents.

Aucun commentaire: