mercredi 4 mars 2009

Commission parlementaire sur la Caisse de dépôt : Bonnardel appelle libéraux et péquistes à plus de maturité


Le porte-parole de l’ADQ en matière de finances publiques, M. François Bonnardel, a appelé le Parti libéral et le Parti québécois à faire preuve de plus de maturité sur la tenue d’une commission parlementaire sur la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le député adéquiste a proposé une solution pour mettre fin aux querelles partisanes auxquelles se livrent actuellement le gouvernement et l’opposition officielle et qui vont à l’encontre de l’intérêt des Québécois.


« Actuellement, péquistes et libéraux ne font qu’envenimer la situation et alimenter le cynisme envers la classe politique. Pour nous, il est clair que le premier ministre et la ministre des Finances ont une lourde responsabilité à porter dans les déboires de la Caisse de dépôt. Par contre, dans l’état actuel des choses, une commission doit avoir lieu rapidement pour que les gestionnaires de la Caisse viennent s’expliquer. Les Québécois méritent d’obtenir des réponses. Pour ce qui est de Jean Charest et de Monique Jérôme-Forget, nous utiliserons tous les moyens parlementaires à la disposition de l’opposition pour qu’ils fournissent des explications. »

Le député de Shefford a expliqué que la présence des gestionnaires de la Caisse en commission ne devait être qu’un premier pas dans le processus visant à faire la lumière sur les pertes historiques à la Caisse. « Henri-Paul Rousseau, comme tous les autres gestionnaires, doit venir répondre de leurs actes devant les représentants de la population québécoise. C’est la première étape. Deuxièmement, parce nous, à l’ADQ, nous voulons connaître en profondeur ce qui s’est produit à la Caisse, nous demandons au gouvernement de mandater le Vérificateur général afin qu’il enquête. Le Parti québécois tout comme le Parti libéral ont un devoir aujourd’hui : démontrer qu’ils sont de bonne foi dans tout ce débat qui est devenu un peu trop partisan » a conclu François Bonnardel.

Aucun commentaire: