Couillard confirme le décès du Rapport Castonguay
- Éric Caire
(Québec, 12 mars 2008) Selon le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, M. Éric Caire, Philippe Couillard a mis le dernier clou au cercueil du Rapport Castonguay avec son annonce d’aujourd’hui. « Les chantiers de Philippe Couillard, ce ne sont ni plus ni moins que les derniers hommages au défunt rapport. Les éléments fondamentaux comme la mixité du système et la franchise ne sont mentionnés nulle part dans les mandats donnés par le ministre. Décidément, le changement en santé ne viendra pas par Philippe Couillard », a déclaré le député adéquiste.
Selon Éric Caire, les libéraux sont prêts à se parjurer pour faire croire aux Québécois qu’ils veulent donner suite au rapport. « Depuis 2003, le ministre Couillard justifie le manque de médecins de famille par la pénurie de médecins, et aujourd’hui il annonce la création de nouvelles cliniques de santé. Il va les trouver où ses médecins ? On attend toujours les 1 500 nouveaux médecins promis par le ministre. L’incohérence de Philippe Couillard est flagrante : il veut ajouter des services, mais il refuse de laisser travailler les médecins qu’il a en les empêchant de pratiquer à la fois dans le privé et le public. »
Le député adéquiste a aussi dénoncé le manque de courage et de vision du ministre libéral. « Il ne lance que trois projets pilotes pour évaluer le modèle de gestion par achat de services. Les pays les plus performants du monde ont déjà adopté cette méthode et la France a eu le courage de réaliser cette réforme en trois ans. Lui, il a encore besoin de projets pilotes pour se convaincre que ça fonctionne. C’est carrément un manque de volonté. »
Enfin, Éric Caire s’est dit déçu de voir que Philippe Couillard a évacué toute possibilité de concurrence avec le privé dans son chantier sur la performance. « Le chantier sur la performance que le ministre a lancé fait complètement abstraction de la mise en compétition entre le secteur privé et le secteur public. Pourtant, c’est la meilleure façon d’évaluer les performances et l’efficacité du réseau public. »
En ce qui a trait à la nomination de Claude Castonguay à la tête d’un des chantiers du ministre, le député de La Peltrie s’est dit heureux de voir que le père de l’assurance-maladie a suffisamment à cœur la réforme de notre réseau de santé et qu’il est prêt à accepter un nouveau mandat pour provoquer du changement malgré l’opposition systématique du ministre qui a tabletté son rapport.
-30-
Source : Aile parlementaire de l’opposition officielle
Élodie Girardin-Lajoie
Attachée de presse
418-643-2743
mercredi 12 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire