vendredi 14 mars 2008

Budget 2008-2009


« Un budget qui ne passera pas à l’histoire »
-Gilles Taillon

(Québec, le 13 mars 2008) Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, M. Gilles Taillon, s’inquiète de la précarité financière du Québec au terme de la lecture du Budget 2008-2009 de la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget. « Ce budget ne passera pas à l’histoire. Nous sommes conscients du contexte financier et de la faible marge de manœuvre du gouvernement du Québec après 5 années de gestion libérale. »

Gilles Taillon souligne que l’ADQ est sensible à la volonté de la population qui désire un véritable exercice de négociation reflétant la réalité d’un gouvernement minoritaire. Le chef adjoint de l’ADQ voit le budget libéral comme un budget qui s’inscrit dans la continuité des dernières années, un budget manquant d’ambition, notamment à l’égard des familles.

L’ADQ reconnaît toutefois que le processus d’adoption budgétaire cette année s’est effectué dans un contexte d’ouverture. Des thèmes et propositions de l’Action démocratique du Québec se retrouvent dans certaines mesures du budget. « La famille et les mesures visant à favoriser l’investissement privé étaient au cœur de nos préoccupations et ont fait l’objet de nos discussions avec la ministre des Finances », a souligné Gilles Taillon.

La reconnaissance, en partie, de l’iniquité envers les familles qui n’utilisent pas les services de garde subventionnés est l’admission d’un problème longtemps dénoncé par l’ADQ. « Notre vision de la famille est beaucoup plus ambitieuse et va beaucoup plus loin que celle du gouvernement, comme le reflètent les propositions qui seront discutées lors du congrès national qui se tiendra les 15 et 16 mars », a rappelé le député de Chauveau.

Pour Gilles Taillon, le Budget 2008-2009 n’est pas un budget adéquiste. « Malgré l’ouverture témoignée lors des échanges que j’ai eus avec la ministre des Finances, et malgré un certain nombre de gains pour les familles et les travailleurs du Québec, c’est un budget qui n’a pas toute l’envergure que l’on aurait souhaitée pour remettre le Québec sur le chemin de la croissance. L’ADQ va poursuivre son travail afin de réduire l’écart de niveau de vie qui s’accroît entre le Québec et le reste du Canada et les États-Unis.»

M. Taillon recommandera à ses collègues réunis en caucus ce soir de ne pas battre ce budget qui ne passera pas à l’histoire.


- 30 –


Source : Aile parlementaire de l’opposition officielle
Élodie Girardin-Lajoie
Attachée de presse
418-643-2743

Aucun commentaire: